Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Firefox 3 veut établir un record du monde du téléchargement

29 Mai 2008 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Actualités Informatique


La fondation Mozilla mobilise sa communauté pour établir un record inédit. Celui du plus grand nombre de téléchargements d'un logiciel en 24 heures lors du lancement de Firefox, prévu à la mi-juin.

Source site 01.Net

C'est à coup sûr un joli coup marketing. A une dizaine de jours du lancement de la version définitive de Firefox 3, prévu si tout va bien à la mi-juin, la fondation Mozilla - à l'origine du navigateur - mobilise les internautes pour établir un record inédit : celui du plus grand nombre de téléchargements d'un logiciel en une journée.
Homologuée par le livre Guiness des records , la « tentative » aura lieu le jour du lancement de Firefox 3, un jour rebaptisé pour l'occasion « Download Day », allusion évidente au débarquement des Alliés le 6 juin 1944. Un nouveau record sera forcément établi car c'est la première fois que l'opération est tentée.
Selon la fondation, plus de 175 millions de personnes utilisent aujourd'hui Firefox, traduit dans plus de 45 langues et diffusé dans 230 pays. « Lors du lancement de Firefox 2 [au mois de octobre 2006, NDLR], nous avions dépassé les 2 millions de téléchargements dès le premier jour. Nous espérons faire mieux cette fois », explique Tristan Nitot, le président de la fondation Mozilla Europe.

Des bugs détectés à la dernière minute

Pour atteindre un maximum de téléchargements dès le premier jour, la fondation compte énormément sur le bouche-à-oreille. Elle demande à chaque utilisateur d'envoyer à ses amis ou de publier sur son site Web un lien vers la page Download Day, dédiée à l'opération.

Une difficulté non négligeable pour la fondation Mozilla : la date officielle du lancement n'est pas encore certaine ! « Nous avions prévu un lancement début juin [vers le 6, NDLR] mais des bugs ont été découverts sur la version RC1 de Firefox 3 [Firefox 3 RC1, téléchargeable ici, NDLR] qui comme son nom l'indique était candidate à la version finale. Les bugs sont tous corrigés, et une version RC2 devrait être diffusée dans les jours qui viennent. Si tout va bien, il s'agira de la version définitive que nous publierons à la mi-juin. En cas de nouveau bug, le lancement sera repoussé à la fin du mois », précise Tristan Nitot.

En attendant, les internautes peuvent se rendre sur le site Download Day pour faire des promesses de téléchargements. En donnant leur adresse e-mail, ils recevront un message indiquant la date de lancement dès qu'elle sera connue et un lien pour télécharger la version finale dès qu'elle sera disponible.
En parallèle, un site baptisé Mozilla Party permet d'ores et déjà aux fans de Firefox de signaler sur une carte Google les lieux où il sera possible de se réunir pour fêter l'arrivée de Firefox 3.

Au-delà du record, la fondation Mozilla espère bien sûr créer une dynamique qui lui permettra de gagner encore des parts de marché face à Internet Explorer. Selon les derniers chiffres publiés par la société de mesures Xiti, la part des visites de sites Web réalisées avec Firefox par les internautes européens a été de 28,8 % au mois de mars 2008, contre 65 % pour Internet Explorer, ce qui représente pour Firefox une progression de 4,5 % en un an.



Partager cet article

Commenter cet article

babel92 15/06/2008 23:51

Ca y est : promesse et article sur le blog sont faits

cristobal 30/05/2008 12:46

ah je savais pas a+ sur le blog de cristobal