Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un PC portable à 350 euros sans OS préinstallé

22 Mai 2008 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Actu Matériel informatique



Proposé par le danois Zepto, le Titan A-15 est une machine qui conviendra aux «linuxiens» et autres utilisateurs éclairés.

Source site 01.Net





Pour tous ces codeurs en détresse et aussi, plus simplement, pour les utilisateurs qui recherchent une machine pas chère sur laquelle ils pourront installer leur système d'exploitation à la main, Zepto propose le Titan A-15.


Le constructeur danois a mis au point une configuration à prix plancher -350 euros pour la France. Pour un prix aussi modique, on a droit à un matériel à la hauteur, c'est-à-dire minimal, à base de Pentium M à 2 GHz, un Go de mémoire vive, 80 Go de disque, le tout dans une carlingue de 15,4 pouces affichant un petit 1280 x 800.

 

Mais si on s'interroge un peu, nombre d'utilisateurs peuvent tout à fait se contenter d'une configuration aussi modeste, pourvu que la principale utilisation soit la bureautique et l'Internet. Pour ce qui est des jeux, on oubliera la 3D gourmande, la puce Mirage 3+ de SiS étant clairement le minimum syndical de ce qui se fait sur un PC de nos jours...

 

L'équipement général est plutôt satisfaisant, car malgré le peu de ports USB 2 (x2), on retrouve du FireWire, un lecteur DVD/Graveur de CD, du Wi-Fi b/g. Fait notable et agréable, le constructeur communique sur la marque des pièces intégrées, ce que les puristes apprécieront.


Pour le coup, avec son prix low cost et son idée de configuration minimale, on en serait presque à le comparer à l'Eee PC. Et s'il est vrai que les deux configurations ne jouent pas dans la même catégorie -980 grammes pour le petit poucet d'Asus, 2,7 kilos pour le puncheur danois- et ne partent pas du même concept, on retrouve pourtant l'idée de rendre l'informatique accessible au grand public pour une somme modique. Ce que l'on perd en mobilité -on passe du simple au triple question poids- on le gagne en confort et en performances. Ajoutez à cela que le Titan A-15 est 50 euros moins cher que le Eee PC 900, et ça fait tout de suite réfléchir.


La question qui se pose : est-ce une bonne affaire? La réponse sera fonction de la cible. Pour tout codeur qui veut disposer d'une machine à bas coût, la réponse est, a priori, oui. Le PC est correct, assez bien équipé, et n'importe quelle distribution GNU/Linux, BSD, etc. y trouvera sa place, même sur la configuration de base. Si le «linuxien» est exigeant, il pourra même, comme sur le site de Dell, ajouter des éléments comme un graveur de DVD ou un disque de plus grande capacité.


Pour le commun des mortels, l'intérêt est moins évident, car si on peut rajouter Windows Vista moyennant menue monnaie, l'inconvénient est qu'une fois rajouté le prix de l'OS et de la mémoire nécessaire à Vista, le Titan se révèle moins compétitif en matière de rapport prix/performances face aux ténors du marché. L'utilisateur un peu éclairé pourra cependant apprécier de se voir livrer un système d'exploitation propre et non pollué par les mille et un logiciels que la majorité des constructeurs ont tendance à installer de base.

 

Pour :
- Prix
- Choix de l'OS
- Configurable
Contre :
- Moins intéressant une fois mieux configuré
Caractéristiques techniques .
Processeur Pentium M 550
Quantité de mémoire vive 1024 Mo
Capacité du disque dur 1 (en Go) 80
WebCam Non
Diagonale de l'écran (en pouces) 15,4


Partager cet article

Commenter cet article

cristobal 23/05/2008 16:39

pas cher a+ sur le blog de cristobal