Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

YouTube lance CitizenNews et trouve son cimetière

21 Mai 2008 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Actualités Informatique

 Source site Clubic.com

Du journalisme citoyen en ligne au cimetière pour malfaçons. Le portail de partage de vidéos YouTube (Google) vient de lancer une chaîne d'information alimentée par les internautes (User Generated Content).


Ce nouveau service, baptisé CitizenNews, parent de CitizenTube, devrait permettre aux internautes issus du monde entier d'être le relai d'une information de terrain. La masse des contenus ainsi recueillie par YouTube ou par d'autres comme CNN, qui lançait en février iReport.com ou encore France 24 avec les Observateurs, Yahoo-Reuters avec You Witness News ou Your News de la BBC, est énorme. Un phénomène qui s'explique, selon Olivia M., la rédactrice en chef de CitizenNews, par la « démocratisation des équipements vidéo » et qui pose la question de la rémunération des auteurs, de leur responsabilité vis-à-vis du droit à l'image ainsi que de la pérennité des méthodes et de la déontologie journalistique.



citizen news



En parallèle des étudiants du groupe culturel au MIT (Université du Massachusetts), ont créé le portail YouTomb. Destiné à identifier et archiver les vidéos qui ont fait l'objet d'une procédure de retrait du portail de vidéo de Google, il compte pour le moment plus de 223.000 vidéos, dont 4425 pour violation du droit d'auteur et 13.507 retirées pour d'autres raisons. Il n'est pas possible de les visualiser, mais on y trouve leur titre, leur description, le nom de l'auteur à l'origine du chargement, leur date de retrait, et des captures d'écran.


Les entreprises qui ont déposé le plus de plaintes auprès de YouTube, en vertu du Digital Millennium Copyright Act, sont TV Tokyo, Viacom, Warner Bros. et World Wrestling Entertainment. Mais encore ?



youtomb




Partager cet article

Commenter cet article

clo 22/05/2008 20:11

C' est vrai que le piratage est tellement facile .Aucun sauvegarde n' est vraiment efficace.Belle invention que ce cimetière, mais je n' ai pas compris sa destination finale.Bonne nuit :)