Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Télécharger et installer VLC, le logiciel libre et génial !

13 Mai 2008 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Les dossiers spéciaux !!

 Source site 01.Net


Vous êtes un fan de courts-métrages et vous téléchargez de nombreuses vidéos depuis Internet, sans compter vos collègues de bureau qui vous font parvenir de nombreux « gags vidéo » glanés çà et là sur le Web. Pourtant, chaque fois, c'est la même chose : les fichiers sont copiés sur le disque dur de votre PC, mais votre lecteur est incapable de les lire, faute de reconnaître le format. Visiblement, vous ne possédez pas le bon codec. Pour couper court à toute crise de nerfs, voici comment procéder.






1. Téléchargez tous les codecs d'un seul coup


Vous êtes un inconditionnel du lecteur Windows Media, pas besoin d'en changer ! Et inutile d'effectuer de longues recherches sur Internet pour récupérer les codecs les uns après les autres. Il suffit en effet de télécharger en une seule opération un pack, autrement dit un lot contenant tous les codecs nécessaires à la lecture de vidéos de toutes sortes.
Pour ce faire, nous vous recommandons la célèbre suite K-Lite Codec Pack, disponible à l'adresse suivante www.codecguide.com.
A droite de la mention K-Lite Codec Pack 3.9.0 Full, cliquez sur le lien download. Installez le fichier téléchargé puis redémarrez votre PC. Relancez la lecture de la vidéo avec votre lecteur multimédia favori, elle doit désormais être visible.




2. Optez pour VLC, le lecteur multimédia qui lit tout, ou presque !

Si utiliser un autre lecteur vidéo que celui de Windows ne vous dérange pas, en voici un tout bonnement exceptionnel, car il peut lire à peu près tous les fichiers vidéo existants. Ce logiciel s'appelle VideoLan Client, ou plus communément VLC. Sa particularité est d'être très léger et peu gourmand en ressources. Mais surtout, il ne nécessite aucun codec préinstallé sur le PC. Et hormis les vidéos au format RealMedia (lire notre encadré ci-dessous), VLC est capable de décoder presque tous les types de fichiers audio et vidéo existants. Ainsi MKV, DivX, XviD ... rien ne lui résiste ! Il peut même faire office de lecteur pour les webTV. Pour le télécharger, rendez-vous sur www.videolan.org et cliquez dans l'encadré bleu sur le lien Download Now for Windows . A la fin de l'installation, le logiciel se lance automatiquement.
Regardez vos films en version originale sous-titrée avec VLC
Il arrive parfois que les sous-titres d'un film ne soient pas intégrés directement à la vidéo, mais disponibles dans un fichier à part. Dans la majorité des cas, il s'agit de fichiers portant l'extension.srt. Pour pouvoir intégrer les sous-titres dans la vidéo, voici comment vous pouvez procéder.
Pour une détection automatique du fichier, placez-le avec le fichier vidéo dans un même dossier et veillez à ce qu'ils aient tous les deux la même dénomination. Vous obtenez, par exemple, un fichier Mon-Film.avi et un autre fichier MonFilm.srt.
Ouvrez alors le fichier avi avec VLC. Et voilà le miracle... Vous pouvez visionner votre vidéo affublée de ses sous-titres.




Ouvrez automatiquement toutes vos vidéos avec VLC !

Lors de l'installation de VLC, le logiciel indique qu'il prend en charge par défaut tous les fichiers vidéo qu'il peut reconnaître. Normalement, c'est VLC qui devrait se lancer automatiquement lorsque vous faites un double-clic sur un fichier qu'il peut lire. Mais il peut arriver que VLC n'ouvre pas un (ou plusieurs) fichier parce qu'un autre programme installé antérieurement a été désigné pour l'ouvrir à sa place. Dans ce cas, c'est l'ancien programme qui prend encore la main de manière systématique. Pour changer la donne, faites un clic droit sur l'icône du fichier vidéo et, dans le menu contextuel, sélectionnez Ouvrir avec...




Dans la nouvelle boîte de dialogue, faites défiler la liste des programmes jusqu'à VLC. Sélectionnez-le, puis cochez en dessous la case Toujours utiliser ce programme pour ouvrir ce type de fichier. Enfin, cliquez sur OK.
Votre vidéo s'ouvre alors directement dans VLC. Pour vérifier que la modification a bien été prise en compte, fermez le logiciel et retournez dans le dossier contenant votre vidéo. Son icône doit avoir changé pour prendre l'aspect caractéristique de VLC, un cône de signalisation routière orange. Vous pouvez faire la même chose avec tous vos fichiers récalcitrants de telle manière qu'ils s'ouvrent avec VLC.




Affinez les réglages vidéo avec VLC

VLC arrive à lire une vidéo, mais celle-ci est si sombre qu'elle devient pénible à visionner ? Pas de problème, c'est un cas fréquent, la qualité des vidéos provenant du Web étant irrégulière. VLC dispose de nombreux réglages pour améliorer ou modifier l'aspect de la vidéo affichée. Pour ce faire, cliquez sur le menu Paramètres puis choisissez Interface étendue.
Vous avez alors accès à une kyrielle de paramètres pour améliorer la qualité de la vidéo : Teinte (couleur), Contraste, Brillance (luminosité), etc. Vous trouverez même une série de Filtres vidéo, dont l'intéressant mode Clone, qui permet d'afficher en même temps la même image sur deux écrans différents.


Rendez VLC encore plus attractif

Si VLC est un logiciel fabuleux, il n'en est pas de même de son interface. En plus d'être austère, elle n'est pas très pratique. Heureusement, il est possible d'en changer et le bénéfice ne sera pas qu'esthétique : vous pourrez utiliser VLC de façon plus commode.
Pour modifier l'interface, il faut changer de « skin » (de « peau »). Il y en a pour tous les goûts sur www.videolan.org/vlc/skins.php .
Une fois le fichier téléchargé, installez-le dans le répertoire suivant : C:Program FilesVideoLANVLCskins.
Puis, dans la fenêtre principale, cliquez dans Paramètres, Changer d'interface et Skin 2 . Une nouvelle interface (qui n'est pas celle que vous avez téléchargée) apparaît. Dans la nouvelle fenêtre, faites un clic droit sur la barre du haut, choisissez Skin puis l'un des skins téléchargés. Fermez VLC.
Allez dans le menu Démarrer, Tous les programmes et sélectionnez VideoLAN, Quick settings, Interface, Set Main Interface to Skinnable. Enfin, relancez VLC. Le logiciel s'ouvre désormais avec la nouvelle interface


Le cas particulier des fichiers RealMedia


Pour profiter des vidéos au format RealMedia - nombreuses sur le Web mais illisibles par la plupart des lecteurs - nous vous conseillons de vous rendre à l'adresse suivante : www.codecguide.com/about_real.htm pour télécharger Real Alternative, un lecteur léger, peu gourmand et... sans pub.
En bas de la page, cliquez sur le lien Download. A la fin du téléchargement, fermez votre navigateur Internet et lancez l'installation. Cliquez sept fois sur Next puis dans la dernière fenêtre, cochez Configure settings for RealMedia, puis cliquez sur Finish. Dans la nouvelle boîte de dialogue, choisissez le débit qui correspond à votre connexion, puis cliquez sur Apply . Pour retrouver le logiciel, cliquez sur Démarrer, Tous les programmes, Real Alternative, Media Player Classic. En fait, Real Alternative n'installe pas de logiciel à proprement parler, mais simplement les codecs pour la lecture des fichiers RealMedia sur le lecteur Media Player Classic.

Qu'est-ce que c'est ?

Codec

Abréviation de codeur/décodeur. Petit logiciel qui permet de lire et/ou d'enregistrer des données audio et/ou vidéo dans un format particulier (MP3, DivX).
DivX

Format vidéo qui permet de compresser une vidéo (de 8 à 12 fois pour un DVD vidéo), avec une perte de qualité minimale. Le DivX est utilisé pour copier des films sur disque dur, sur CD gravé et même, avec une liaison Internet rapide, pour le téléchargement. Les fichiers DivX portent l'extension.avi, l'AVI lui-même n'étant pas un format en soi, mais un simple conteneur.
XviD

Format de compression vidéo concurrent du DivX.



Partager cet article

Commenter cet article

Aurelien 14/05/2008 00:46

Si je ne fais pas d'erreur, VLC est un logiciel développé initialement par des étudiants français (d'une école d'ingénieur parisienne). Donc cocorico... C'était la minute de chauvinisme :) Toujours est-il qu'il est super pratique!