Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelques logiciels pour votre blog !! ( part 2 )

20 Avril 2008 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #-


Les outils pour blogueurs confirmés


Passons à des outils pour les utilisateurs qui souhaitent aller plus loin en hébergeant leur propre blog sans passer par un service « clé en main », publier rapidement des messages depuis leur navigateur sans se connecter à leur interface d'administration ou qui ont les compétences techniques pour personnaliser quelque peu le thème de leur page.




ScribeFire

Si vous cherchez un moyen d'accéder facilement à votre blog depuis votre navigateur web et de publier instantanément un message sans avoir à vous connecter à votre interface d'administration, vous pouvez, à condition d'utiliser Mozilla Firefox, vous tourner vers l'excellente extension ScribeFire. Compatible avec toutes les versions du navigateur, ce plug-in ajoute à Firefox un panneau permettant d'accéder à votre plate-forme de blog afin de créer de nouveaux messages ou d'éditer des messages existants. L'intérêt est d'avoir tout sous la main : il suffit d'appeler le panneau de ScribeFire pour y glisser/déposer une citation, une image ou un lien du site que vous êtes en train de visiter. L'extension permet également de rechercher des vidéos issues de YouTube ou des photos du service Flickr pour les ajouter instantanément à vos messages. ScribeFire est compatible avec des plates-formes et services tels que WordPress, LiveJournal, Windows Live Spaces , Blogger, MovableType ou Drupal. Si Firefox est votre navigateur de prédilection, il s'agit là d'une extension indispensable, dont l'utilisation à l'intérieur d'un navigateur peut paraître quelque peu « usine à gaz » mais qui s'avère vite très pratique !





Wordpress et Dotclear : les plates-formes à installer soi même


Si les logiciels présentés dans cette sélection sont principalement axés vers des utilisateurs de services « clé en main » tels que Wordpress.com, Live Journal ou Windows Live Spaces, certains utilisateurs auront sans doute envie de franchir le pas et de publier un blog plus personnel. Pour cela, il faudra passer par des plates-formes à installer soi même sur un serveur, telles que WordPress ou Dotclear. Les deux plates-formes ont leurs adeptes. Dotclear bénéficie notamment d'une interface dont l'ergonomie est généralement très appréciée, mais dans les deux cas, on mettra en garde l'utilisateur néophyte des quelques connaissances techniques nécessaires, et de l'obligation de passer par un hébergeur proposant un serveur PHP/MySQL et donc, dans la plupart des cas, par un hébergement payant, même si certains FAI proposent ces technologies en standard dans leur offre de pages personnelles, notamment Free.


WordPress
Dotclear


iColor et ColorPic

Si vous êtes du genre à modifier vous même le thème de votre blog en modifiant les feuilles de style CSS, iColorColorPic d'Iconico, un outil gratuit qui n'a pas été mis à jour depuis longtemps, mais qui s'avère tout à fait compatible avec Windows Vista, linket qui permet de capturer facilement plusieurs couleurs dans des cases différentes (depuis une pipette ou depuis une palette de couleurs), d'en afficher le code hexadécimal, et même de copier celui ci dans le presse-papier en un clic ! vous permet de gagner un certain temps en récupérant automatiquement les codes hexadécimaux des couleurs que vous lui soumettez. L'intérêt du logiciel est de gérer une palette de plusieurs couleurs, ce qui est tout à fait indiqué pour le thème d'un site web. En revanche, s'il est disponible sous Windows et Mac OS X, cette dernière version est plus intéressante car elle intègre la pipette du colorimètre numérique de Mac OS X et permet par exemple de créer facilement une palette à partir des couleurs d'une photo. Sous Windows, la seule possibilité offerte est de choisir une couleur dans le nuancier du système. Néanmoins, un autre logiciel offre cette possibilité : il s'agit de l'excellent





Quelques outils graphiques


Les images et les photos sont des composantes incontournables de tout blog qui se respecte. Terminons donc avec une sélection d'outils logiciels légers et simples d'utilisation. Ils vous permettront de préparer vos photos à la publication et de créer rapidement des visuels originaux.


PhotoFiltre

PhotoFiltre est un logiciel léger, gratuit et incontournable dans le domaine de la retouche d'images et de l'application de filtres. Pas aussi complexe que le logiciel The Gimp mais plus simple d'utilisation, vous parviendrez à retoucher vos images et photos, y ajouter du texte ou bien appliquer un filtre original en quelques clics. Les plus exigeants seront satisfaits, puisqu'ils auront à leur disposition un large panel de 70 filtres différents. Vous n'aurez qu'à faire votre choix à travers une sélection complète, des plus basiques aux plus originaux afin de gérer entre autres la luminosité, le contraste, la balance des couleurs, la rotation, le redimensionnement, le durcissement, l'ajout de bruit, l'effet dessin, l'effet plâtre et l'application de textures. Si cela ne vous contente pas entièrement, vous pourrez toujours opter pour Photofiltre Studio, une version plus complète et payante du logiciel. Vous y découvrirez une gamme d'améliorations majeures telles que la gestion des calques, un explorateur d'image, un module d'exportations d'icônes, un générateur de GIF animés, des pinceaux élaborés et personnalisables ainsi qu'un outil de sélection vectorielle.





Red Eye Remover Pro

Tout blogueur avisé, publiant régulièrement des photos, se doit d'avoir dans sa trousse à logiciels un outil efficace permettant la suppression de l'effet « yeux rouges ». Nous vous proposons un outil gratuit, fiable et extrêmement simple à utiliser. Red Eye Remover Pro est un petit utilitaire à fonction spécifique qui saura éliminer automatiquement et en quelques secondes ces défauts venant gâcher inutilement vos photos. Il vous suffira d'ouvrir vos fichiers images - aux formats JPEG, BMP ou PNG – et de laisser l'application détecter et supprimer directement ces problèmes. Si vous cherchiez depuis longtemps le bon outil, essayez absolument ce petit logiciel et vous ne serez jamais déçus.




UnFREEz

Très en vogue dans certaines communautés de blogueurs, la création de gifs animés personnalisés est une étape importante permettant de marquer sa différence. Si vous souhaitez créer facilement vos animations à partir d'images déjà personnalisées au format .GIF : UnFREEz est fait pour vous. Cette application au poids plume vous permettra d'assembler une sélection d'images afin de former vos GIF animés directement publiables sur vos blogs. La réalisation est enfantine, il vous suffira de glisser/déposer un à un vos fichiers dans un ordre défini au préalable. Ensuite vous n'aurez qu'à régler le délai de défilement et finalement cliquer sur le bouton Make animated GIF. Patientez quelques secondes, UnFREEz s'occupera de la gestion de la transparence et de l'entrelacement. Sa simplicité d'utilisation, sa légèreté et sa gratuité saura satisfaire les besoins de la plupart des blogueurs. En revanche, si vous souhaitez réaliser des animations plus complexes, orientez-vous vers des programmes du type GIF Movie Gear, plus complets mais payants.



 Retour  accueil Article


Partager cet article

Commenter cet article

Insolite85 15/03/2009 12:27

Bonjour Jean-Michel,Merci pour toutes ces infos et pour leur partage.C'est un régal de venir "faire le marché" chez InfosS PC...on est sût de trouver ce qu'on est venu y checher mais aussi d'y faire des découvertes insoupçonnées...Bon dimanche