Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Créer sa radio comme on crée son blog

25 Avril 2008 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Actualités Informatique


Source David Straus / LCI.fr

Une plate-forme, ouverte aujourd'hui, permet de créer gratuitement une radio en quelques clics.

Radionomy promet de supporter tous les frais, y compris les droits d'auteur.


radionomy


Ils s'activent déjà depuis des semaines, dans le plus grand secret. Ils sélectionnent leurs jingles, dressent leurs playlistes, enregistrent leurs émissions. Ils sont les 150 premiers bêta-testeurs d'une nouvelle plate-forme web 2.0 : Radionomy. Et, depuis vendredi, ils diffusent leurs premières émissions. L'idée est simple... encore fallait-il la mettre en oeuvre : le site permettra bientôt à tout internaute de créer sa propre chaîne et de diffuser ses programmes dans toute l'Europe, promettent les fondateurs belges.


Outre un outil de programmation inspiré des professionnels, Radionomy met à disposition une bibliothèque de musiques, de jingles et d'enregistrements divers que les animateurs en herbe peuvent marier, triturer, mixer pour créer une antenne à leur image. Les rois du micros peuvent aussi charger puis diffuser leur propre discothèque et leurs propres émissions. En cela, le nouveau site ne fait que pousser un peu plus loin le concept exploré par RKST.org


De la techno à la belote coinchée

7000 candidats se seraient déjà faits connaître auprès de la jeune société belge. Parmi les pionnières, des radios musicales (rock, reggae, techno, country), des radios locales comme FMSoleil dédiée à Toulouse, des radios thématiques sur l'Europe, la belote coinchée, les séries TV, le clubbing, la culture japonaise, Paul McCartney, Second Life, ...


A la fin de l'année, l'équipe de Radionomy prévoit de proposer 4000 radios et toucher 150.000 auditeurs par jour. Fin 2009, année pendant laquelle les fondateurs espèrent atteindre l'équilibre financier, le nombre de radios devrait atteindre 20.000 pour une audience quotidienne de 850.000 personnes. Douze mois plus tard, les chiffres seront de 40.000 stations pour 1.950.000 auditeurs.


Partage publicitaire

Radionomy assure proposer dans ses librairies 60.000 titres de musique et plus de 600 séquences, chroniques, séries et autres reportages. Pour alimenter sa base de données, la société signe de nouveaux accords avec des producteurs professionnels. Parmi les contenus mis à disposition des programmateurs : des flashes info, de journaux sportifs et des bulletins météo acheté à l'agence Goodnews presse. Radionomy s'est aussi assuré le parrainage d'invités de marque. Le premier sur la liste est le rappeur français, d'origine camerounaise, Menelik qui prépare un nouvel album. Sa radio se nomme Bordelicious. Des discussions sont en cours avec les majors du disque.


Alors combien ça coûte ? Du temps et de l'imagination, à en croire les fondateurs. Non seulement, les morceaux de musique sont mis à disposition gratuitement mais en plus Radionomy supporte tous les frais, dont la bande passante et les droits d'auteur pour l'Europe. la question des droits a déjà été fatale à plusieurs acteurs : le site radio.blog.club.com est "entre parenthèses" faute d'avoir relever ce défi.


En contrepartie de la prise en charge financière des droits, les internautes doivent accepter la diffusion de publicité sur leurs ondes. Mais, promettent les Belges, les plus fortes audiences seront récompensées par une partage des recettes. L'outil existe, reste à trouver le concept qui fera de vous le RTL, le NRJ ou le France Info du Web.


 


Partager cet article

Commenter cet article

john63 01/05/2008 11:48

Bonjour j'aiemrais savoir comment télécharger RadioMAker car c'est ce qui est demandé à la suite de l'inscription à Radionomy. Répondez-moi au plus vite s'uil vous plaît  

cristobal 26/04/2008 10:43

excellent le projet a+ sur le blog de cristobal