Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Velociraptor : le disque ultra rapide de Western Digital

22 Avril 2008 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Actu Matériel informatique


Source site
Presence PC

Voilà une nouvelle qui ravira les amateurs de performance : le fabricant de disques durs Western Digital vient d’annoncer les remplaçants des célèbres Raptor, les disques grand public les plus rapides du marché.

Une nouvelle race hybride

WD n’a pas fait dans la dentelle : tout ou presque change dans la nouvelle gamme. Le nom d’abord : il faudra s’habituer à dire Velociraptor.

Mais surtout la conception des disques durs, tout à fait inédite. Les Velociraptor ne sont plus des disques 3,5", leurs plateaux sont de la taille des disques de portables 2,5 ". Pourtant, il est impossible de les monter dans un PC portable. L’explication de ce paradoxe est que les Velociraptors sont en fait des disques 2,5" très épais (15 mm), enchâssés dans un gros radiateur, le WD Ice-Pack. L’ensemble a la taille d’un disque 3,5" classique.

WD Velociraptor

Ce design original a pour avantage de supprimer deux des principaux inconvénients des précédents Raptor : la consommation et la chauffe. Et il est aussi bénéfique aux performances : de plus petits plateaux offrent en effet généralement de meilleurs temps d’accès.

À nouveau le plus rapide

Ces plateaux bénéficient en outre des dernières technologies de Perpendicular Recording, et offrent, malgré leur taille, une capacité confortable : 150 Go chacun, soit un total de 300 Go par disque dur. La densité de données des nouveaux Velociraptor est donc identique à celle des meilleurs disques actuels, ce qui devrait leur permettre de reprendre l’avantage en termes de performances.

Velociraptor specs

On retrouve bien sûr la caractéristique principale des Raptor : une vitesse de rotation de 10 000 tr/min. Le tampon de cache est toujours de 16 Mo, mais l’interface passe au SATA II. Les chiffres de performance annoncés par WD laissent rêveur :
  • débit continu maximum de 120 Mo/s (au lieu de 88 Mo/s pour l’ancien modèle). Les meilleurs disques 7 200 tr/min font aussi bien
  • temps de recherche en lecture et en écriture de 4,2 ms et 4,7 ms respectivement, soit une amélioration de 10 et 20 % par rapport aux anciens Raptor

Bref, ce Velociraptor VR150, WD3000GLFS, paraît très bien parti dans la vie.

300 Go, 300 $

Le Velociraptor sera disponible dès le mois de mai, à un prix de vente de 300 $ environ. Le prix de l’excellence.


 

Partager cet article

Commenter cet article

miriel :0091: 23/04/2008 15:34

un petit coucou en passant, c'est bien les vacances......A bietôt Jean-Michel

Annak 23/04/2008 08:10

Bonjour Jean-Michel :) je suis revenue, une bonne semaine au soleil, j'en reprendrai bien ;) d'autant plus que j'ai retrouvé les mêmes pb d'éditeur (même si on le sait, il n'y a pas de pb...) et ça m'a découragé...impossible d'avoir une mise en page convenable sans y passer des heures...Bonne journée :) Bises

Beaumont 23/04/2008 00:37

1$ le Go c'est cadeau ! ;-)