Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Insolite : un couple poursuit Google Street View

7 Avril 2008 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Actualités Informatique

 Source site Clubic.com


Google Maps - Street View
Un couple américain a décidé de poursuivre Google après avoir découvert que le service Google Street View permettait de visionner certaines parties de leur propriété. Aaron et Christine Boring ont effectivement décidé d'attaquer Google devant la justice pour violation de la vie privée, d'autant plus que les images incriminées auraient été prises à partir d'une voie privée. Dans leur plainte, ils évoquent notamment des « souffrances mentales » suite à la publication de ces images.


De son côté, Google précise que les propriétaires de biens immobiliers peuvent demander à ce que les images de leurs propriétés soient retirées du service Google Street View s'ils évoquent une bonne raison et peuvent prouver le fait qu'ils sont bien les propriétaires.


« Nous respectons le fait que certaines personnes ne soient pas à l'aise avec nos images [...] Nous faisons en sorte de faciliter le procédé qui permet à n'importe quel propriétaire de demander le retrait de certaines images », précise un représentant de la firme à ce sujet. Il ajoute que si les plaignants avaient fait une demande dans ce sens, les photos auraient été retirées du service.


L'avocat des plaignants estime que l'intimité de ses clients a été envahie après que le véhicule de Google soit rentré dans dans la rue privée pour prendre des clichés de façon non-autorisée. Il ajoute que supprimer les photos ne suffira pas à réparer les dommages qui ont déjà été causés et que cela n'empêchera pas Google de recommencer dans le futur.


On notera que Google n'est pas le seul service à afficher des photos de la propriété des Borings. Ainsi, le site du « Allegheny County » présente une photo de la propriété avec une description détaillée. L'avocat des Borings précise que cette photo a été prise depuis une rue publique et ne pose pas de soucis particuliers.


Les informations publiées par le site du « Allegheny County » ne permettent toutefois pas de voir les deux garages et la piscine qui sont liés à la propriété, chose que permet Google Street View, comme le souligne la plainte déposée.


Partager cet article

Commenter cet article