Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Internautes, souriez, vous êtes traqués !

15 Mars 2008 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Actualités Informatique


L
es géants du web analysent le comportement des internautes des centaines de milliers de fois par mois, avec l'objectif de diffuser de la publicité de plus en plus ciblée.


Source site 01.Net


La collecte de données sur Internet a ceci en commun avec la radioactivité qu'elle est invisible, mais pas forcément sans danger. Car le phénomène, encore embryonnaire il y a quelques années, a atteint aujourd'hui un niveau inégalé. Selon la dernière étude du cabinet comScore, réalisé pour le compte du New York Times, les géants du Web (Yahoo! Google, Microsoft, AOL, MySpace) et leurs filiales sont devenus des monstres de l'analyse comportementale sur Internet.
Une politique qui n'a qu'un objectif majeur : optimiser le taux de clic et de transformation des bannières publicitaires qui s'affichent en ligne. Et pour y parvenir tous les moyens sont bons : les recherches effectuées, les vidéos regardées, les publicités consultées, les pages visitées, tout est passé au crible pour affiner au mieux le profil du prospect.


Le succès des pure players de l'Internet

Une collecte d'informations qui aurait toutefois ses limites, par exemple le nom et les données considérées comme les plus personnelles. En revanche, pas de souci pour relever un code postal, voire une recherche sur un médicament ou une maladie, effectuée sur un moteur de recherche.
Au total, selon comScore, les cinq plus grands groupes Internet réalisent 336 milliards de collectes d'informations par mois. Sans compter l'activité de leurs filiales, qui sont légion à être spécialisée... dans le placement de bannières et la publicité en ligne.
Par exemple, un groupe comme Yahoo! aurait la possibilité de collecter une moyenne de 811 informations par internaute et par mois. Un chiffre qui grimpe à 1 700 si l'on intègre l'activité de partenaires de Yahoo!, comme eBay, indique le New York Times. En comparaison, les sociétés dont le coeur de métier ne se situe pas historiquement sur Internet mais qui tendent à développer leur présence Web, comme l'éditeur de magazines Condé Nast (Vanity Fair, Glamour, ...), ne seraient en mesure de collecter qu'une trentaine d'informations par mois et par visiteur. Même phénomène chez Disney, ou le groupe New York Times.
Il est à noter que l'étude comScore ne prend pas en compte les centaines de millions d'information laissées quotidiennement « à l'insu de leur plein gré » par les internautes (posts, commentaires, mises à jour de profil, ...) sur les réseaux sociaux comme MySpace ou Facebook, dont la régie publicitaire est désormais entre les mains de Microsoft.



Partager cet article

Commenter cet article

R
Coucou, Et bien voilà, c'est un petit commentaire pour te dire « Un petit au revoir ».  Je me suis déjà beaucoup éloignée de ton blog, faute de temps à cause de fatigue souvent dû à ma maladie, Et maintenant …, OB déconne complètement depuis 15 jours je suis un peu écoeuré j’ai eu beaucoup de mal a faire ce blog et maintenant j’ai beaucoup de chose a refaire. J’effacerai pas mon compte, j'ai seulement décidé de mettrent temps en temps des articles pré dater sur mon blog et d’y faire une pause. Avant de partir, (je ne sais pas combien de temps) je voulais juste te dire « merci », à toi qui m'a lu. Ce blog La douceur de la Rose et pour moi des belles promenades qu’il mon permit de faire des jolies rencontres. Je continuerais, plus ou moins régulièrement et avec beaucoup de plaisir de visiter ton blog, Je n’oublierais pas toutes ta gentillesse et tes petits commentaires qui m’on souvent mis le sourire aux lèvres et qui m’ont fais gardé la morale. Je te fais des Bisous …………..Rose
Répondre
G
Bonsoir jean-michel,eh bien !!!c'est bon à savoir tout çà.je te souhaite une trés bonne soirée ton blog est une source d'information. merci de tes messages qui sont toujours trés sympa bisous guilaine   
Répondre
F
Bigre je ne vais plus me mettre devant le pc, sans rien sur le dos lolBonne soiréeFlo
Répondre
A
Merci JEAN MICHEL !
Répondre
B
bon à partir de maintenant je me lave les dents avec le dentifrice des stars et je sourie , lolbonne soirée
Répondre