Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sauvegardez vos données sur Internet !

10 Mars 2008 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Les dossiers spéciaux !!


Avec la démocratisation de l'ADSL, les services de stockage en ligne se développent. Vos données sont-elles plus sûres lorsqu'elles sont hébergées ailleurs ?

Source dossier site 01.Net




Pour sécuriser des données il faut non seulement les reproduire en plusieurs exemplaires, mais aussi stocker ces répliques en différents endroits. Personne n'est à l'abri d'un incendie ou d'un cambriolage. Confier DVD ou disque dur de sauvegarde à des proches ou les placer dans une résidence secondaire est une solution. Mais cette démarche est complexe à gérer sur le plan logistique, et empêche la mise à jour fréquente de votre contenu.
Rien ne garantit enfin que les DVD que vous avez gravés il y a plusieurs années seront toujours lisibles aujourd'hui. Pour contourner ces problèmes, la solution la plus judicieuse consiste à utiliser sa connexion Internet haut débit pour transférer régulièrement ses données sur un espace de stockage distant. Les sociétés proposant ce type de services sont légion.





Du stockage 100 % sécurisé

Pour des données confidentielles, la sauvegarde en ligne ne présente d'intérêt que si vous pouvez faire confiance à la sécurité mise en oeuvre par la société à qui vous les confiez. Et cela a un coût. C'est pourquoi les solutions que nous avons retenues, même si elles restent relativement abordables (environ 4 euros par mois), sont payantes. Un coût fonction de l'espace de stockage disponible, plus ou moins limité, mais aussi de la sécurité garantie.
Avec le site Neobe Backup, par exemple, vos données sont cryptées avant à la sortie de votre ordinateur, et stockées dans un data center. A cette société d'assurer la protection avec un système anti-intrusion, une protection antifeu et la vidéo-surveillance... Dommage que tous les prestataires ne soient pas aussi transparents. Ainsi, chez Carbonite ou chez MozyHome Unlimited, difficile de savoir quel type de protection est mise en oeuvre pour protéger vos données. Notez aussi que, malgré le caractère payant du contrat, très peu garantissent à 100 % la restitution des données.
En cas de perte, impossible d'obtenir de compensation financière. Pour bénéficier d'une couverture par un organisme d'assurance chez Neobe, il faut débourser 12 euros supplémentaires par mois par tranches de 5 Go (pack Premium). Ce n'est plus le même tarif ! Le concept de sauvegarde en ligne est fonctionnel. Mais il peine encore à trouver le bon équilibre économique : les offres aguichantes ne sont pas entièrement infaillibles, et celles totalement sûres sont hors de prix. Il suffit de considérer le cas de la société Foreversafe, qui a récemment dû fermer boutique faute de rentabilité après trois ans d'activité...
Par ailleurs, l'offre pèche encore par la relative lenteur des connexions. Même avec de l'ADSL, le flux montant moyen disponible est d'à peine 512 kbit/s (1 Mbit/s max. ). Une vitesse réduite, qui allonge considérablement le temps de transfert. D'ailleurs, le logiciel Carbonite vous prévient : pas plus de 2 à 3 Go de données en vingt-quatre heures. Une information qui s'est confirmée lors de nos tests. Nous n'avons, en effet, pu envoyer que 1 Go de photos en six heures.


Des solutions de secours gratuites

Si vous n'êtes pas d'un naturel paranoïaque, vous pouvez toujours recourir aux services gratuits. A commencer par l'espace qu'offrent certains fournisseurs d'accès à Internet (FAI), comme Free (10 Go pour vos pages personnelles) ou Neuf (9 Go dédiés au stockage et partage de documents). Autre possibilité : utiliser votre webmail comme hébergeur de données. En effet, depuis que Google a lancé la course au stockage en 2004 avec son service GMail (qui proposait alors 1 Go, contre quelques mégaoctets chez la concurrence), les webmails se montrent de plus en plus généreux pour attirer des utilisateurs.
Livemail de Microsoft (anciennement Hotmail) vient de passer à 5 Go. Google s'est empressé de renchérir à 6 Go. Yahoo! qui propose le stockage illimité, ne devrait pas tarder à être rejoint... Une aubaine pour entreposer vos fichiers et les rendre accessibles via n'importe quel navigateur Web et ordinateur connecté à Internet. Attention, toutefois : les envois ne peuvent pas dépasser les 20 Mo. Vous devrez donc vous limiter aux documents, photos, et fichiers audio. Pas de grandes vidéos, elles sont trop volumineuses !
Si vous disposez d'un compte GMail, vous pouvez aussi installer l'outil gratuit GMail Drive (voir encadré « Notre sélection pour la sauvegarde en ligne ») afin de faciliter les transferts. Enfin, si vous souhaitez héberger des photos, sachez que des sites dédiés très pratiques existent. Ainsi, Google Picasa Albums Web, par exemple, peut stocker gratuitement jusqu'à 1 Go de clichés en ligne. Une solution de sauvegarde alternative à prendre vraiment au sérieux !



Sélection 01.Net pour la sauvegarde en ligne

Neobe Backup
Si la sécurité de votre contenu est votre priorité, la solution Home de Neobe vous séduira : envoi des données avec cryptage 128 bits et stockage dans un data center très sécurisé. Quelques limitations, cependant : sauvegarde des seuls dossiers spéciaux (mes documents, mes images...) et 10 Go de trafic par mois.
Adresse : www.neobe.fr

Tarif : 28 euros/ an

Capacité : illimitée (10 000 fichiers au maximum)
GMail Drive
Cet outil non officiel consiste à créer un lecteur virtuel sur votre ordinateur en exploitant la capacité de stockage du webmail gratuit GMail. Un simple cliquer/déposer d'un fichier (20 Mo au maximum) sur l'icône GMail Drive dans le poste de travail, et votre contenu est transféré sur votre boîte e-mails. Notez que le fonctionnement de GMail Drive dépend de Google : en cas de changement de technologie, le logiciel peut nécessiter une mise à jour, voire ne plus fonctionner.
Adresse : www.viksoe.dk/code/gmail.htm

Tarif : gratuit

Capacité : 6 Go (augmente en permanence)
MozyHome Unlimited
Si l'anglais ne vous fait pas peur, cette solution est idéale. Sauvegarde automatique ou planifiée, cryptage ultra-sécurisé Blowfish 448 bits, détection avancée des changements sur vos fichiers sauvegardés... Tout y est ! Vous pouvez essayer MozyHome en version gratuite, offrant 2 Go de stockage.
Adresse : http://mozy.com/home

Tarifs : 60 dollars/an (soit 41 euros/an)

Capacité : illimitée
Carbonite 3
Vous comprenez l'intérêt de la sauvegarde en ligne, mais vous craignez de ne pas être à l'aise avec cette pratique ? Carbonite est sans aucun doute la solution la plus accessible : installation rapide, ton didactique, interface ergonomique... De surcroît, un outil efficace et abordable à tous points de vue. Seul inconvénient : il faut obligatoirement installer le logiciel pour accéder à votre contenu sauvegardé (pas d'accès au contenu via un navigateur Web).
Adresse : www.carbonite.com/fr

Tarif : 49 euros/an

Capacité : illimitée

Partager cet article

Commenter cet article

cristobal 10/03/2008 18:41

super info a+ sur le blog de cristobal