Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelques optimisations du système Windows Vista

5 Février 2008 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #-


Source dossier site Clubic.com


Windows Vista introduit quelques nouveautés intéressantes, mais qui peuvent néanmoins pénaliser les performances de votre machine. Au premier rang de ces fonctionnalités, on trouve l'indexation des fichiers pour la recherche. C'est sans doute une des nouveautés les plus appréciables de Windows : le champ de recherche intégré au menu démarrer permet de rechercher n'importe quel fichier indexé sur le disque : saisissez quelques lettres et les résultats s'affichent dans le menu démarrer.




Vista : moteur de recherche




Il s'agit d'une option très pratique pour certains, mais illogique pour d'autres qui ne comprennent pas l'intérêt d'afficher des résultats de recherche dans un menu pas fait pour ça. De plus, l'indexation des fichiers peut être un processus assez long. Il est néanmoins possible de sélectionner les emplacements à inclure dans l'indexation et, par exemple, de limiter celle-ci aux éléments du menu Démarrer.



Pour cela, il suffit de se rendre dans le panneau de configuration et de choisir « Options d'indexation ». Si vous n'êtes pas en mode Affichage classique, ce panneau se trouve dans la section Système et maintenance. Cliquez alors sur le bouton Avancé pour accéder à la liste des emplacements que vous pouvez cocher ou décocher à votre guise afin d'alléger le processus d'indexation.



Options d indexation



Désactiver ou configurer Superfetch



Windows Vista améliore le « Prefetcher », une fonctionnalité inaugurée avec Windows XP qui permet de précharger les programmes les plus utilisés en mémoire. Cette nouvelle version, baptisée Superfetch propose notamment un algorithme plus fin, permettant de différencier les applications les plus utilisées en fonction de leur date d'utilisation. Ainsi, au fur et à mesure de l'utilisation de votre PC, Vista peut par exemple détecter les applications que vous utilisez en semaine ou le weekend.



Pour ceux qui ne seraient pas intéressés par cette fonctionnalité, désactiver Superfetch est assez facile puisqu'il suffit de se rendre dans le panneau de configuration, puis dans Outils d'Administration, et enfin dans Services. Le service Superfetch se trouve dans la liste et peut être désactivé.



Désactivation du service Superfetch




Néanmoins, vous souhaitez peut-être bénéficier de Superfetch et en optimiser le fonctionnement selon votre usage. Comme le Prefetcher de Windows XP, Superfetch peut être configuré via l'éditeur de la base de registre. Cette modification est sujette à controverse, certains utilisateurs estimant que le réglage par défaut est le meilleur. Quoi qu'il en soit, la clé à rechercher s'intitule « EnableSuperFetch ». Une fois que vous l'avez localisée, vous pouvez changer sa valeur comme suit :



  • valeur 0 : pour désactiver Superfetch
  • valeur 1 : pour optimiser le lancement des applications les plus utilisé
  • valeur 2 : pour optimiser le démarrage de Windows
  • valeur 3 : pour optimiser le démarrage de Windows et des applications les plus utilisées (réglage par défaut)


Configuration de Superfetch dans la base de registre




Choix des programmes à lancer au démarrage


On n'y pense pas forcément, mais une des astuces les plus évidentes pour optimiser Windows Vista est tout simplement de faire le ménage dans les logiciels qui se lancent au démarrage du système. Pour cela, on peut passer par l'utilitaire MSConfig, auquel vous accédez en saisissant « msconfig » depuis l'invite de commande (disponible dans la section Accessoires du menu Démarrer). Une fois l'outil ouvert, rendez-vous dans l'onglet Démarrage et décochez les logiciels que vous ne souhaitez pas lancer au démarrage.



msconfig : options de démarrage

Partager cet article

Commenter cet article