Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Meilleur que le Wi-Fi " le GIFI "

26 Février 2008 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Actualités Informatique


Source site Tom'Guide

gigi Stan Skafidis

Le Wi-Fi est devenu une véritable institution en quelques années. De nombreuses recherches ont été menées afin d’améliorer ses performances, amenant ainsi les normes à évoluer en passant du 802.11a, au b, au g ou encore au n. Sachez désormais que malgré ces diverses évolutions, le Wi-Fi est sur le point de devenir une technologie obsolète. En effet, des chercheurs de l’université de Melbourne viennent de trouver une alternative au Wi-Fi qui se trouve être moins chère et plus performante.

Un excellent rapport qualité/prix

Avec un coût de fabrication estimé à 10$, la puce baptisée GiFi propose un débit dix fois plus rapide que celui proposé par le Wi-Fi, soit 5 Gigabits par seconde. Cette puce de 25 mm² est également économe en énergie puisqu’elle ne consomme que 2 watts en moyenne. Bien entendu, elle possède un inconvénient : sa portée n’excède pas les dix mètres. C’est une capacité insuffisante étant donné la catégorie de produits qui vont s’en équiper et leurs besoins en termes de mobilité.

Le fonctionnement

Pour arriver à ce résultat, les chercheurs se sont focalisés sur les plages de fréquences utilisées. Le Wi-Fi se base sur une basse fréquence (2,4 ou 5 GHz selon la norme), tandis que le GiFi en utilise une bien plus élevée (60 GHz). Ainsi, toutes les interférences provoquées par d’autres appareils tels que les téléphones mobiles, fixes, le Bluetooth ou encore les micro-ondes, ne sont plus un problème. La bande passante est également plus grande, mais offre une portée moins importante. Il faut attendre encore une année avant l’arrivée du GiFi, qui va sûrement être rejoint de technologies concurrentes.

Zoom sur le GiFi
On va aimer On va regretter
Le débit La faible portée
Le prix de fabrication -
La faible consommation en énergie -




Partager cet article

Commenter cet article