Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les ventes de DVD en baisse de 10 %

20 Février 2008 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Actualités Informatique


Pour la troisième année consécutive, le Syndicat de l'édition vidéo numérique publie des chiffres à la baisse. Il demande une application rapide des mesures anti-piratage du rapport Olivennes.


Source site 01.Net




Le secteur de l'édition vidéo compte plusieurs points communs avec celui de l'industrie du disque. Les ventes de ses produits, en l'occurrence les DVD, accusent une baisse régulière, la piraterie est désignée comme le responsable, et les mesures préconisées dans le rapport Olivennes sont attendues avec impatience pour lutter contre ce fléau. C'est ce qui ressort de la publication, mardi 19 février, par le Syndicat de l'édition vidéo numérique (SEVN, anciennement SEV) du bilan de l'année 2007.
Si le marché a progressé régulièrement jusqu'en 2004, depuis, il baisse désormais tout aussi régulièrement. Le nombre de DVD vendus s'est réduit de 9,8 % entre 2006 et 2007, et la valeur des ventes a perdu 10,6 %. En trois ans, le marché a perdu un quart de son chiffre d'affaires. La France enregistre l'une des plus mauvaises progressions sur ce secteur en Europe, derrière l'Espagne (qui perd 2,3 % en volume) et l'Italie (qui gagne 1,4 %). La cause ? Le piratage, selon le SEVN, qui, en 2006, se traduisait par 100 millions de films téléchargés illégalement.

La relève arrive

Dans ces circonstances, les mesures anti-piraterie prévues par le rapport Olivennes sont très attendues. Le mécanisme de riposte graduée mais aussi la mise en place de techniques de reconnaissance de contenus. Autant de mesures qui devraient, selon le SEVN, redresser le marché. Mais il table sur d'autres éléments, comme la sortie simultanée des films en DVD et en vidéo à la demande (six mois après la sortie en salles, au lieu de sept mois et demi pour la VOD actuellement), prévue également par le rapport Olivennes, ou le développement de la haute-définition.
En 2007, pour sa première année de commercialisation, le DVD haute définition s'est vendu dans des quantités équivalentes au DVD lors de la première année de vente de ce support. En la matière, l'arrêt du format HD DVD, à la fin du mois de mars laissant un format unique de DVD haute définition, le Blu-ray, devrait simplifier les choses pour les éditeurs, les distributeurs et pour les fabricants de matériels. Et, accessoirement, pour les consommateurs.



Partager cet article

Commenter cet article