Microsoft propose 44,6 milliards pour racheter Yahoo!
Source site 01.Net
L'éditeur souhaite unir ses forces à celles des Yahoo! pour contrer Google sur le marché de la publicité en ligne. Le rachat pourrait être bouclé au second semestre 2008.
La rumeur circulait depuis des mois, mais on avait fini par ne plus y croire. Elle est pourtant devenue réalité ce vendredi matin après la publication d'un communiqué de Microsoft. Le numéro un mondial du logiciel propose de racheter son concurrent Yahoo! pour la somme de 44,6 milliards de dollars (près de 30 milliards d'euros), soit 31 dollars par action.
L'offre représente un joli bonus : 62 % au dessus du cours du titre Yahoo!, jeudi soir, avant l'annonce de Microsoft. Il faudra cependant attendre
la décision du Conseil d'administration de Yahoo! pour savoir si l'opération a des chances d'aboutir. L'éditeur estime que l'opération pourrait être bouclée au cours du second semestre de
l'année, après l'accord des autorités de la concurrence.
Une alliance contre google
Ce n'est pas la première fois que Microsoft tente un rapprochement avec Yahoo!. En février 2007, les dirigeants du portail avaient décliné l'offre de l'éditeur,
préférant miser sur le développement de leur nouvelle plate-forme publicitaire, Panama. « Une année s'est écoulée, et la situation ne s'est pas
améliorée » pour Yahoo!, note le patron de Microsoft, Steve Ballmer, dans une lettre envoyée au conseil d'administration de Yahoo!
Ce dernier a dévoilé, le 29 janvier dernier, des résultats financiers 2007 décevants. Le bénéfice est en baisse de 12 % par rapport à l'année précédente,
et le groupe a annoncé qu'il supprimerait un millier d'emplois dès le mois de février prochain. De son côté, Microsoft n'est jamais parvenu à s'imposer sur le marché de la publicité en
ligne, toujours largement dominé par Google grâce à ses liens sponsorisés qui ont envahi le Web.
La logique de l'éditeur est donc claire : unir ses forces avec Yahoo! afin de contrer son rival. L'enjeu est de taille : selon Microsoft, le chiffre
d'affaires de la publicité en ligne doit doubler en 2010, pour atteindre 80 milliards de dollars. La combinaison des deux groupes pourrait conduire à des économies de l'ordre de
1 milliard de dollars par an, selon Microsoft.
Mais ce mariage ne se fera pas sans casse. Moteur de recherche, messageries électroniques, logiciels de chat, plate-forme publicitaire... Il n'est pas un
service en ligne où les deux sociétés ne sont pas en concurrence.
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