Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Turquie bannit une seconde fois YouTube

21 Janvier 2008 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Actualités Informatique


Source site GNT

Un tribunal turc vient de décider du blocage de la célèbre plate-forme vidéo qu'est YouTube.

youtube-logo.png



Selon nos confrères de Reuters, la Turquie a décidé de bloquer l'accès à YouTube du fait de vidéos insultant le père fondateur du pays, Mustafa Kemal Ataturk. C'est la seconde fois que le pays bloque la filiale de Google en raison de clips irrespectueux envers lui, ce qui est considéré comme illégal en Turquie.

Les internautes tentant d'accéder à la plate-forme YouTube à partir de la Turquie recevront donc des messages en anglais ou en turc leur précisant qu'elle a été bloquée par un tribunal d'Ankara suite au verdict du 17 janvier.

En mars dernier, une autre cour avait empêché l'accès au site Web, deux jours après une réclamation similaire. L'interdiction avait ensuite été levée par le pays suite à la suppression desdites vidéos. En septembre, la ville de Sivas, à l'est, avait également ordonné une interdiction du portail suite à diverses vidéos insultant Ataturk, le président Abdullah Gul, le premier ministre Recep Tayyip Erdogan et l'armée mais il n'avait jamais été appliqué.

Le quotidien Vatan a rapporté dimanche que l'interdiction actuelle avait été imposée car les vidéos sont supposées irrévérencieuses envers Ataturk. Pour l'heure, il n'a pas été indiqué combien de temps durerait ce blocage alors que du côté de YouTube, on espère qu'il sera levé rapidement.





Partager cet article

Commenter cet article

Annak 21/01/2008 17:51

Bonjour Jean-Michel :) je suis comme toi, j'adore les gadgets, mais je me freine : trop de gadgets tue le gadget ;)A propos de cet article, il semblerait selon certains fils du forum que Over-blog soit censuré en Chine.Bonne soirée. Grosse bise :)