Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faites mousser votre blog !!

13 Janvier 2008 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Les dossiers spéciaux !!


Référencement, annuaires, bouche à oreille ou sites spécialisés : explorez avec nous toutes les pistes pour rendre votre blog populaire.

Source dossier site 01.Net

Votre blog, c'est le plus beau et le plus intéressant. Vous le savez, votre mère aussi, mais le reste du monde l'ignore encore. Si vous voulez détrôner Loïc Le Meur, élu blogueur le plus influent, il va falloir retrousser vos manches. Bloguer, ça a l'air facile, à la portée de tous. Et ça l'est. Mais bloguer et être lu, c'est une autre histoire. Cela demande quelques connaissances en matière de référencement, une production abondante et régulière et surtout un poil de talent, une plume, un sujet fédérateur, ou mieux, les trois réunis.

En effet, vous aurez beau être un dieu du référencement ou un ami de Bill Gates, si votre blog est insipide et plat, rien n'y fera. Voici donc quelques conseils pour faire sortir votre page de l'anonymat

1. Soignez le contenu

La première condition pour s'assurer un public nombreux et fidèle, c'est d'alimenter son blog régulièrement. Rien de tel pour décourager ses lecteurs les plus assidus que de poster des billets une fois tous les 36 du mois. La quantité, donc, voilà un premier atout. Si en plus, les billets sont de qualité, c'est mieux.

2. Amplifiez votre popularité

Si le contenu prime, on peut tout de même essayer d'augmenter ses chances d'être lu grâce à certaines techniques. Un blog, comme un site, se doit d'être bien référencé. Le Page Rank (ou PR) est chez Google un indice de popularité. Il détermine le classement de votre site en réponse à une requête. Si votre blog parle de la vie des loutres et qu'il apparaît parmi les premiers résultats lorsque l'on tape « loutre » dans Google, c'est qu'il dispose d'un bon Page Rank. Vous pouvez le vérifier en consultant http://google.audiencestv.com

Cliquez ici pour agrandir l'image

Attention, si le blog a son Page Rank, sachez que chacun de vos billets a aussi son propre PR. Il dépend, entre autres, du nombre de sites et blogs qui pointent vers le vôtre (les rétroliens). Et de plus, il faut que ceux-ci proviennent de sites à PR élevés ! Encore une fois, la qualité éditoriale reste le critère principal.

3. Trouvez un bon nom de domaine

Choisissez-vous un nom de domaine explicite, comme www.jesuisformidable.org ou www.jesuisformidable.blog.com. Si votre nom de domaine comprend, en clair, le sujet de votre blog, son indexation n'en sera que meilleure. Soignez également les titres de vos billets ainsi que les noms des rubriques. En effet, chaque rubrique et chaque billet possèdent leur propre URL.

4. Inscrivez-vous sur les moteurs de recherche

Soumettez l'URL de votre blog à différents moteurs comme Google www.google.fr/addurl ou annuaires généralistes ( http://search.yahoo.com/info/submit.html). Certaines plates-formes de blogs se chargent de faire référencer votre blog auprès des principaux moteurs de recherche spécialisés. Mais vous pouvez toujours le faire manuellement. Pour s'inscrire (c'est gratuit) sur Technorati, le moteur de blog le plus connu qui référence plus de 112 millions de blogs dans le monde, rendez-vous sur www.technorati.com, et cliquez sur join dans le menu en haut de la page. Complétez les champs Member Name (votre nom ou pseudo), Email adress , Choose password (un mot de passe), et Confirm password . Puis cochez la case indiquant que vous acceptez la politique de confidentialité de Technorati.

Sur la page suivante, complétez de nouveau vos prénom et nom, et cochez I agree to abide by Technorati's Privacy Policy and Terms of Use et surtout I have a blog and would like to claim it now (j'ai un blog et je souhaite le faire savoir). Puis cliquez sur Join.

Cliquez ici pour agrandir l'image

Saisissez ensuite l'URL de votre blog. Choisissez Quick Claim, et remplissez votre nom d'administrateur et le mot de passe qui vous permet de gérer votre blog. Sur la page suivante, intitulée My account (mon compte), décrivez un peu plus précisément votre blog. En 250 signes et en français, décrivez-le et choisissez des mots-clés qui le définissent. Terminez en cliquant sur le bouton Save Blog Info.

5. Copinez avec les blogueurs

Chaque blog comporte une liste de liens « amis » pointant vers d'autres blogs recommandés par l'auteur du blog. Cela s'appelle un blogroll. Figurer dans un blogroll n'est pas anodin, loin de là. L'amateur de blog est une espèce curieuse, qui aime picorer et virevolter de blog en blog. Oui, mais comment figurer dans le blogroll des autres blogueurs ? Une seule solution : copiner. Laisser des commentaires sur des blogs aux thématiques similaires aux vôtres. Par exemple, vous animez un blog « de fille » , écumez le Web à la recherche des autres blogs du genre - ils sont légion - et n'hésitez pas à contacter les auteurs, à vous faire connaître, proposez des échanges de liens.

6. Faites du buzz

Fréquentez les forums qui abordent les mêmes thèmes que vous. Si vous avez un blog sur la pêche, surfez sur les forums de pêcheurs. Intervenez, faites-vous connaître, insérez votre adresse dans vos messages ou votre signature. Vous pouvez aussi laisser l'adresse de votre blog accompagné d'un bref descriptif sur des sites qui ne sont pas vraiment des annuaires, comme www.kopikol.net et qui recensent les nouveautés du Net. Pas idiot non plus, les sites d'actu comme www.scoopeo.com, www.fuzz.fr ou http://tapemoi.com.

7. Ayez un flux RSS

L'option est incluse sur les sites réalisés avec Wordpress. Un flux RSS permet non seulement à vos lecteurs de savoir quand vous ajoutez un post à votre blog, mais aussi de le référencer dans des portails de flux RSS comme www.lamooche.com, www.retronimo.com, www.fluxrss.fr ou encore www.fluxenet.fr.

Le must, c'est d'apparaître dans la liste de flux proposés par le portail personnalisable Netvibes. Il y a aussi les agrégateurs d'informations comme Wikio ( www.wikio.fr) à qui vous pouvez soumettre un lien vers votre blog.

8. Inscrivez-vous sur un annuaire

Il existe de nombreux annuaires spécialisés, qui ne répertorient que des blogs. C'est le cas de l'Open Directory Project, www.aef-dmoz.org, ou encore de Blog Trafic, www.blogtrafic.com

Il y a également http://blogcloud.bleebot.com, www.annuaire-blogs.net ou www.blogonautes.com.

9. Faites les bons réglages

Songez à accepter que votre blog soit visible de tous y compris des outils de recherche comme Google ou Technorati. Sur Wordpress, l'option est cochée par défaut, mais vérifiez tout de même. Assurez-vous aussi que vos visiteurs peuvent s'inscrire facilement à votre flux RSS, qu'il est signalé de façon claire par un bouton par exemple. Quelle que soit la plate-forme de blog que vous utilisez, Wordpress, Dotclear ou autre, allez farfouiller dans les réglages, ajoutez des plug-in pour améliorer mise en page et référencement.

10. Pensez à Facebook

Les réseaux sociaux ont le vent en poupe, pourquoi ne pas en profiter ? Lorsque vous complétez votre profil, glissez quelque part l'adresse de votre blog. Facebook et MySpace sont les plus populaires, mais des réseaux sociaux de blogs existent aussi, malheureusement en anglais uniquement, par exemple http://widget.criteo.com et www.mybloglog.com.



Partager cet article

Commenter cet article

collegram 25/01/2008 10:06

Sujet vraiment sympa! Je vais m'y mettre. Merci.

S@m3oul 21/01/2008 01:04

Sujet très intéressant...Je mets ça en pratique tout de suite...

bunny le chti 19/01/2008 11:11

salutje fais mousser , lolbonne journée

Annak 16/01/2008 17:58

Très intéressant cet article. J'aime surtout l'intro "Votre blog, c'est le plus beau et le plus intéressant. Vous le savez, votre mère aussi, mais le reste du monde l'ignore encore."Mais je me demande si ma mère le sait :?Grosses bises Jean-Michel :)

xab 15/01/2008 10:33

Effectivement Jeam MI tu n'as pas tord!!! J'ai laisser mon blog et je prepare un site pour ma copine sur la broderie!!! Voilou je te tiendrais au courant!!!!a+