Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le SP3 de Windows XP améliorerait les performances de 10 pourcent

26 Novembre 2007 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Actualités Informatique

Source site PC Inpact.com

windowsMicrosoft prépare actuellement deux Service Packs relativement attendus par la quasi-totalité des utilisateurs de Windows : le premier Pack pour Vista, qui doit corriger bon nombre de problèmes et amener une amélioration générale des performances, et le troisième pour Windows XP, qui consiste essentiellement en une compilation de toutes les mises à jour sorties depuis l’apparition du système en 2001.

Devil Mountain Software est une société spécialisée dans la mesure des performances sur les machines Windows. Ils disposent d’un réseau (exo.performance.network, xpnet) auquel tout utilisateur peut participer sous réserve de compléter un formulaire et de télécharger l’outil de mesure des tests qui enverra ensuite les résultats obtenus.

Vista SP1, des performances identiques ?

La société avait récemment testé les performances de Vista avec la dernière version du Service Pack 1 distribuée aux testeurs. Les tests effectués sur le système portaient essentiellement sur OfficeBench, qui contient toute une série de scripts pour faire exécuter un grand nombre d’opérations simultanées à l’ordinateur. Les résultats obtenus avec Vista Service Pack 1 n’étaient qu’un tantinet mieux que sur la version initiale du système.

Ces tests avaient soulevé des interrogations et des critiques de la part des utilisateurs et de ceux qui avaient lu les résultats en réagissant ensuite dans les commentaires. Cela n’a pas empêché Devil Mountain Software de recommencer les mêmes séries de tests, mais avec Windows XP cette fois, et plus particulièrement le Service Pack 3 (dans sa dernière mouture, version 3244).

 
Windows XP SP3, le grand ennemi

Les tests ont été réalisés sur la même machine, un portable Dell XPS M1710 équipé d’un Core 2 Duo 2 GHz, 1 Go de mémoire vive et d’une GeForce Go 7900GS. Cette fois, avec une certaine surprise d’ailleurs, les résultats ont montré une amélioration des performances d’environ 10 %, ce qui n’était pas réellement attendu.

windows ben office

Le Service Pack 3 de Windows XP n’est pas censé avoir été travaillé dans une optique d’amélioration des performances. Comme dit précédemment, il apporte uniquement des correctifs et quelques fonctionnalités nécessaires au bon fonctionnement du système avec Windows Server 2008 :
  • Le modèle Windows Product Activation qui permet des activations en masse dans les entreprises
  • La Network Access Protection, qui permet de définir des critères pour autoriser ou non une machine à rejoindre un réseau
  • Kernel Mode Cryptographic Module qui permet au noyau du système de disposer d’une série d’algorithmes de cryptographie
  • Une protection « Black Hole Router » qui permet de détecter les routeurs indésirables d’un réseau et de s’en protéger
En tout, ce ne sont pas moins de 1073 correctifs rassemblés, compilés et testés pour une dernière mise à jour majeure qui simplifiera quelque peu la vie de ceux qui installent ou réinstallent Windows XP sur une machine.

Si cette hausse de performances se concrétise, le principal rival de Vista restera encore son frère ainé. Beaucoup ne voient en effet toujours pas la nécessité de passer à Vista quand leur système fonctionne très bien. Si une mise à jour nivelle la stabilité et la sécurité de leur machine vers le haut, ils risquent de ne pas se poser plus de questions que ça pendant un certain temps.


Partager cet article

Commenter cet article