Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le lecteur RealPlayer devient aspirateur de vidéos

10 Novembre 2007 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Actualités Informatique


RealNetworks s'apprête à sortir en France la nouvelle version de son lecteur multimédia. Celle-ci inclut des fonctions de téléchargement, de stockage et de gravure des vidéos sans DRM.

Source site 01 Net
 
 

Ce sont les ayants droit qui vont être contents... Alors que les sites de partage de vidéos comme YouTube et Dailymotion leur posent pas mal de soucis, RealNetworks a présenté jeudi 8 novembre, pour la France, la nouvelle version de son lecteur multimédia qui inclut une fonction de téléchargement, de stockage sur le disque dur et de gravure sur CD et DVD des vidéos trouvées sur Internet, du moment qu'elles sont dépourvus de DRM (gestion des droits numériques).


Déjà
annoncé en juin et disponible depuis en bêtatest pour le Royaume-Uni, RealPlayer 11 sera accessible en français dans quelques jours. Il se décline classiquement en deux formules, l'une gratuite (RealPlayer Basic) l'autre payante (RealPlayer Plus) à 24,99 euros. C'est cette dernière qui permet la gravure des vidéos sur DVD. Mais dans les deux cas, il est possible de capter et stocker sur son disque dur des vidéos non protégées par des DRM.

L'éditeur n'est pas le seul à proposer un produit capable de capter les contenus de sites de vidéos diffusées en streaming (non téléchargeables). On trouve ici et là des YouTube Movie Donwloader, VDonwloader, Free YouTube to iPod Converter, KeepVid, etc. Mais ils ne permettent pas toujours la lecture sur des lecteurs aussi courants que RealPlayer. Et ne cumulent pas toujours toutes les fonctions sur un même outil (téléchargement, lecture, gravure).

Pour utiliser les fonctions nouvelles de RealPlayer 11, la procédure est assez simple, et commence par le téléchargement du logiciel. Puis, à chaque fois que vous ouvrez une vidéo sur un site Internet et passez la souris dessus, un onglet aux couleurs de RealPlayer et portant la mention « Télécharger cette vidéo » apparaît. Il suffit de cliquer, et le téléchargement démarre. Si vous ne touchez à rien, la vidéo sera stockée dans un dossier Real créé au moment du téléchargement du logiciel. Mais vous pouvez toujours la mettre ailleurs en ouvrant le menu déroulant à partir de l'onglet de téléchargement.

Contourner iTunes

L'utilisateur peut ensuite lire le film quand il veut, qu'il soit ou non connecté à Internet, qu'il ait ouvert ou non le site d'où provient la vidéo. Dans ces conditions, les contenus peuvent être lus sur un baladeur numérique, y compris sur l'iPod, du moment qu'ils ne sont pas protégés par des DRM. Selon Piers Heaton-Armstrong, directeur général pour les produits grand public de RealNetworks en Europe, Apple n'a pas réagi au lancement de ce projet, qui permet pourtant de contourner iTunes. Mais il reste prudent sur le sujet.

En 2004, RealPlayer 10.5 était livré avec la technologie Harmony qui permettait d'acheter des fichiers sur Rhaposdy, la boutique de téléchargement de RealNetworks, pour les lire ensuite sur iPod. Harmony gérait en effet plusieurs types de DRM dont FairPlay, utilisé exclusivement par Apple. Avec pour effet de désolidariser le baladeur d'Apple de iTunes. « Apple n'a pas été content du tout. Dans les versions suivantes de l'iPod, ils ont changé leur technologie pour empêcher la lecture de contenus téléchargés avec Harmony », se rappelle Piers Heaton-Armstrong.

Le nouveau lecteur multimédia n'est pas seulement préoccupant pour le créateur d'iTunes. Il est potentiellement cauchemardesque pour les industries culturelles, dont les contenus protégés (films, séries, extraits d'émissions de télévision, vidéoclips) se retrouvent régulièrement à disposition sur Internet sans leur autorisation. Ironie de l'histoire, quand YouTube est apparu, il mettait un point d'honneur à préciser qu'il ne proposait aucune fonction de copie et de gravure.

Mais là-dessus, la position de RealNetworks est claire : il n'est qu'éditeur de logiciels. « Ce n'est pas à nous de faire la police, Nous permettons le téléchargement sur YouTube et Dailymotion du moment que les vidéos sont libres d'accès. Mais c'est leur travail de surveiller les contenus qui s'y trouvent », estime Piers Heaton-Armstrong. RealNetworks n'a d'ailleurs pas passé d'accord particulier avec les sites de partage de vidéos. Si les uns et les autres veulent bloquer le téléchargement de leurs contenus par RealPlayer, ils peuvent le faire.

L'essentiel de RealPlayer 11

- Téléchargement et enregistrement de vidéos non protégées.

- Gravure sur CD et, avec RealPlayer 11 Plus, sur DVD.

- Compatibilité avec les principaux formats de fichiers : Real (RealNetworks), WMA (Microsoft), QuickTime (Apple), Flash.

- Disponible pour PC sous Windows, compatible avec Internet Explorer et Mozilla Firefox.

- Disponible pour Mac fin 2007.



Partager cet article

Commenter cet article

dana 10/11/2007 17:28

a voir à l'usage .;;bon week end

corinne 10/11/2007 16:54