Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passez à Vista en douceur

28 Octobre 2007 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Les dossiers spéciaux !!


Nous vous avons concocté un mini-guide pour vous aider à maîtriser sans perdre trop de temps l'interface de Windows Vista, très différente de celle de XP.

Source site 01 Net /
Micro Hebdo

Vous venez d'acquérir un nouveau PC équipé du nouveau système d'exploitation de Microsoft, Windows Vista. Tout heureux de votre achat, vous démarrez le système... et restez perplexe. Où est passé le dossier Mes Documents ? Et l'icône du Poste de travail ? Qu'est devenue la barre de menus dans la fenêtre des dossiers ? Et comment fonctionne ce nouveau menu Démarrer à géométrie variable ? C'est un fait, l'interface de Windows a été considérablement modifiée. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons décidé de vous proposer ce mini-guide de l'interface de Vista.

Certes, toutes les nouveautés du système d'exploitation de Microsoft n'y figurent pas, mais ces quatre pages de conseils devraient vous aider à reprendre la main... et à naviguer dans Vista presque aussi aisément que dans XP. Ensuite, la pratique fera le reste.

Le nouveau menu Démarrer

1 - Le menu Démarrer se divise en deux parties verticales. La colonne de gauche affiche des raccourcis vers les applications utilisées le plus souvent. Cliquez sur Tous les programmes, ou placez le pointeur sur cette option. Pour ouvrir un dossier ou lancer un logiciel, cliquez dessus une seule fois. La fonction Exécuter n'est plus accessible directement : vous la trouverez dans le dossier Accessoires. Cliquez sur Précédent pour revenir à l'affichage initial.

2 - La colonne de droite affiche la plupart des raccourcis déjà présents dans le menu Démarrer de Windows XP (quand l'option de présentation en deux colonnes est activée), plus quelques raccourcis vers les dossiers importants... dont celui des jeux !

Cliquez ici pour agrandir l'image

3 - La zone Rechercher, en bas à gauche, vous permet d'effectuer une recherche rapide dans les « emplacements indexés », c'est-à-dire le dossier Utilisateur et ses sous-dossiers, mais aussi les courriers électroniques et les pages Web mémorisées dans l'Historique d'Internet Explorer 7. Pour accéder à la recherche avancée, cliquez sur Rechercher dans la colonne de droite.

Cliquez ici pour agrandir l'image
Astuce de Clic-Clic

La tradition a parfois du bon

Ce nouveau menu Démarrer vous agace ? Vous pouvez facilement retrouver celui de Windows XP : cliquez avec le bouton droit sur Démarrer, choisissez Propriétés, cliquez sur l'onglet Menu Démarrer puis sur Menu Démarrer classique et validez.


Maîtrisez les fenêtres de dossiers

1 - Cliquez sur l'icône Démarrer puis, dans la colonne de droite du menu, et avec le bouton droit, cliquez sur Ordinateur. Choisissez Afficher sur le Bureau. L'icône Ordinateur (le Poste de travail de XP) apparaît sur le Bureau en haut à gauche. Double-cliquez dessus.

Cliquez ici pour agrandir l'image

2 - Vous découvrez alors la disposition par défaut des fenêtres de dossiers de Vista. En haut sont placés, de gauche à droite, les boutons Précédent et Suivant, la Barre d'adresses ainsi que la Zone Rechercher. Nous reviendrons plus loin sur le rôle de ces éléments. Juste en dessous se trouve la Barre d'outils. Son contenu change en fonction du dossier en cours et des icônes sélectionnées. Cliquez sur celle du disque dur : le bouton Propriétés, qui affiche des informations relatives à ce disque, vient s'intercaler.

Cliquez ici pour agrandir l'image

3 - La partie « contenu » de la fenêtre est divisée en trois volets. Le premier, Volet principal, se trouve à droite, et affiche les icônes ou la liste des fichiers. Le second, Volet de navigation, est à gauche, et affiche des raccourcis vers les dossiers principaux ou Liens favoris. Vous pouvez les réorganiser en les faisant glisser vers le haut ou vers le bas, et en ajouter un à tout moment en y faisant glisser son icône. Il sera ainsi directement accessible depuis n'importe quelle fenêtre de dossier. Pour accéder aux dossiers qui n'apparaissent pas dans les Liens favoris, cliquez sur Dossiers en bas de ce volet. S'ouvre alors l'Explorateur de Windows, désormais intégré à la fenêtre.

Cliquez ici pour agrandir l'image

4 - Le troisième volet, Volet des détails (ou Volet d'information), occupe le bas de la fenêtre. Son contenu change en fonction des icônes sélectionnées. Si vous cliquez sur une photo, par exemple, il affiche la définition et d'autres détails sur le cliché et permet d'y ajouter des mots-clés.

Cliquez ici pour agrandir l'image

5 - Dans la Barre d'outils, cliquez sur Organiser et choisissez Disposition pour afficher ou masquer les différents volets, dont ceux de Recherche et de Visualisation, sur lesquels nous reviendrons. Cette action vous permet également d'afficher la Barre de menus, semblable à celle de Windows XP (à l'exception du bouton Favoris qui a disparu).

Naviguez dans les dossiers

1 - Ouvrez le Disque local (C:) situé dans la section de gauche, puis le dossier Utilisateurs et, enfin, celui qui porte votre nom (anciennement Mes Documents). Le bouton Précédent vous permet de revenir en arrière. En revanche, l'icône qui, dans XP, permettait de remonter au niveau supérieur a disparu au profit de la Barre d'adresses. En effet celle-ci est désormais active : en cliquant sur un niveau hiérarchique (ici Disque local (C:) ou Utilisateurs), vous y accédez directement. Mieux encore, vous pouvez, en cliquant sur les petites flèches vers le bas, accéder à n'importe quel sous-dossier du niveau correspondant.

Cliquez ici pour agrandir l'image

2 - Pour basculer entre les fenêtres (de dossiers, de fichiers ou de logiciels) ouvertes, maintenez la touche Alt enfoncée et tapez Tab, ou cliquez sur le bouton Basculer entre les fenêtres dans la Barre de lancement rapide (à gauche de la Barre des tâches). Si l'interface graphique Aero est activée (sur les éditions Premium et Intégrale, et sur les PC disposant des ressources matérielles suffisantes), alors vous obtenez le résultat suivant.

Cliquez ici pour agrandir l'image

Dans les deux cas, les fenêtres ouvertes sont présentées en miniature au centre de l'écran. Il ne vous reste alors qu'à faire votre choix en cliquant sur l'une d'elles.

Modifiez le dossier Utilisateur...

1 - Cliquez sur Démarrer. Dans la colonne de droite, cliquez avec le bouton droit sur votre nom d'utilisateur et choisissez Afficher sur le Bureau. L'icône représentant votre dossier personnel (l'équivalent de Mes Documents dans XP) apparaît. Ouvrez ce dossier puis, dans la partie gauche de la fenêtre, le sous-dossier Documents.

Cliquez ici pour agrandir l'image

2 - Le bouton Affichage permet de changer la présentation des fichiers (via la flèche qui dépend du bouton). Choisissez Détails, cliquez avec le bouton droit sur la Barre des propriétés ( Nom, Date de modification, etc.) et choisissez Autres. Sélectionnez ensuite dans la fenêtre qui s'ouvre les critères que vous souhaitez voir afficher. Cliquez sur OK pour valider les modifications. A noter que l'on peut aussi modifier par ce biais la taille des colonnes.

Cliquez ici pour agrandir l'image

3 - Windows Vista vous laisse choisir librement la taille des icônes. Cliquez sur la flèche à droite d' Affichages et choisissez successivement les quatre premières options, puis utilisez le curseur vertical pour régler manuellement la dimension des icônes.

4 - Si vous souhaitez que la présentation obtenue pour Documents devienne celle de tous les dossiers, cliquez alors sur Organiser dans la barre d'outils, choisissez ensuite Options des dossiers et de recherche, cliquez sur l'onglet Affichage puis sur Appliquer aux dossiers. Il ne vous reste plus qu'à valider.

Cliquez ici pour agrandir l'image

... et les autres sous-dossiers

1 - Le dossier Utilisateur contient plusieurs autres sous-dossiers spécialisés, dont la présentation varie en fonction du contenu. Cliquez sur votre nom d'utilisateur dans la barre d'adresses, ensuite ouvrez le dossier nommé Musique puis le sous-dossier Echantillons de musique. Vous remarquerez que les icônes des fichiers au format MP3 et WMA sont remplacées par les pochettes d'albums. Si vous choisissez l'affichage Détails, la barre des propriétés s'enrichit alors de propriétés spécifiques (par exemple, Artiste, Album). Et un bouton Lire tout permet de lancer la lecture des extraits dans la même fenêtre (avec par défaut Windows Media Player). Bien sûr, le volet de visualisation fournit des informations annexes.

Cliquez ici pour agrandir l'image

2 - Les dossiers images et musique sont soument. Dans le volet prévu à cet effet, on pourra prévisualiser la vidéo sélectionnée.

Cliquez ici pour agrandir l'image

3 - Le dossier Téléchargement contient les fichiers téléchargés sur Internet. Quant au dossier Parties enregistrées, il renferme les sauvegardes des parties de jeux vidéo. Et le dossier Bureau contient les raccourcis ainsi que les fichiers posés sur le Bureau. Enfin, le dossier Contacts vous permet de gérer votre carnet d'adresses sans avoir à lancer Windows Mail, le successeur d'Outlook Express.

Recherchez sans peine

1 - La Zone de recherche, en haut à droite de la fenêtre d'un dossier, vous permet de retrouver facilement des documents, en n'affichant que les fichiers qui correspondent à la chaîne de caractères que vous tapez. La recherche s'effectue sur le nom des fichiers mais aussi sur leur contenu, dans le dossier en cours et ses sous-dossiers. Ici la saisie de « james » dans le dossier Utilisateur nous a permis de localiser un contact, un fichier texte et 12 fichiers musicaux dans les sous-dossiers Musique et Documents.

Cliquez ici pour agrandir l'image

Chaque ajout ou suppression de caractères est susceptible de modifier le résultat de la recherche. Pour accéder à des critères supplémentaires - autres emplacements que le dossier Utilisateur, taille, mots-clés - cliquez sur Recherche avancée. Si cette Recherche avancée n'est pas proposée dans cette fenêtre, accédez à la fonction par l'intermédiaire du menu Démarrer.

2 - Cliquez sur Organiser et choisissez Options des dossiers et de recherche. Cliquez sur l'onglet Recherche, cochez la case Utiliser la recherche en langage naturel et validez. Désormais, vous pouvez saisir des phrases en clair dans la Zone de recherche ; ici la saisie de photos mathias ou paulina (le « ou » est un opérateur logique) permet de localiser les photos dont les noms comportent ces prénoms.

Cliquez ici pour agrandir l'image

3 - Placez le pointeur de la souris dans la barre des propriétés, à droite de Date de modification : une flèche apparaît (cela fonctionne aussi avec d'autres propriétés). Cliquez dessus. Ce menu vous permet de filtrer les fichiers par dates, en cochant la case Filtrer selon une date spécifique, puis en cliquant sur une date dans le calendrier, ou les cases Aujourd'hui, Plus tôt cette année ou Il y a longtemps. Si vous cliquez sur Empiler par Date de modification, les fichiers se regroupent par périodes. Notre conseil : choisissez ensuite Mosaïques dans le menu Affichages, de façon à afficher le nombre de fichiers à côté de chaque pile.

Cliquez ici pour agrandir l'image

4 - Lorsque vous avez effectué une recherche complexe en ayant croisé plusieurs critères, vous pouvez la mémoriser en cliquant sur Enregistrer la recherche dans la Barre d'outils. Vous pourrez à tout moment la retrouver dans le sous-dossier Recherches du dossier Utilisateur et la relancer.

Ouvrez les volets

Le Volet Windows, affiché à droite du Bureau, est une boîte à outils composée de gadgets, sortes de mini-applications qui ne nécessitent pas d'installation. S'il est invisible, vous pouvez le faire apparaître en cliquant sur l'icône Volet Windows de la Zone de notification, à droite de la Barre des tâches.

Si cette icône est absente, ouvrez le Panneau de configuration, double-cliquez sur Propriétés du Volet Windows, cochez la case Le Volet Windows est toujours sur les autres fenêtres et validez. Vous pouvez personnaliser le Volet en cliquant dessus du bouton droit et en choisissant Ajouter des gadgets. Vous disposez notamment d'un calendrier, d'un cadre photo, d'un bulletin météo et d'un cadre affichant les titres des flux RSS auxquels vous êtes abonné. Vous pouvez dénicher de nouveaux gadgets sur le Web en cliquant sur Télécharger d'autres gadgets.

Cliquez ici pour agrandir l'image

Partager cet article

Commenter cet article

B
saluton va essayeron verra ce que ca donnebonne soirée
Répondre
R
Beaucoup de bonheur pour toi entouré de ta famille pendant cette fête de Noël et plein de cadeaux ! Je te souhaite un JOYEUX NOEL … Bisous ………..Rose
Répondre