Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

10 extensions pour Firefox, Google Chrome et Safari ! (2/3)

1 Septembre 2010 , Rédigé par Jean Michel Graveron Publié dans #-

 

Personnaliser l'ouverture d'un nouvel onglet sous Firefox !

Trait-s-parateur.png

NewTabURL pour Firefox sous Windows, Mac, Linux !

 

NewTabURL Firefox logo mikeklo

Si vous souhaitez économiser du temps et des clics en naviguant sur internet, une des meilleures solutions est d'optimiser votre utilisation des onglets. Pour vous y aider, Clubic vous propose d'essayer une nouvelle extension pour Firefox, minimaliste mais particulièrement pratique au quotidien. Avec NewTabURL, vous pourrez personnaliser en détail le comportement de Firefox à l'ouverture d'un nouvel onglet. Par défaut, lorsque l'on effectue un [CTRL + T] ou que l'on clique sur le bouton « + » de la barre d'onglet, Firefox ouvre une page blanche. Il faut alors obligatoirement cliquer sur le bouton « Maison » pour rejoindre sa page d'accueil, entrer manuellement une adresse ou effectuer une recherche dans la barre de recherche. Une opération tant inutile que fastidieuse, alors que la plupart des internautes souhaitent simplement effectuer une recherche rapide sur internet dans un nouvel onglet.

Du côté des options, on trouve au menu la possibilité d'ouvrir directement la page d'accueil, de lancer la même adresse que la page active ou encore rejoindre automatiquement une URL spécifique à entrer manuellement comme http://www.clubic.com. Enfin, il pourra se charger d'ouvrir automatiquement une adresse internet que vous aurez copiée dans le presse-papier Windows. Si vous le souhaitez, vous pourrez toujours revenir à la configuration par défaut en sélectionnant l'option « Page Vide ». À découvrir, à configurer et à oublier !

 

NewTabURL Firefox Clubic



Afficher tous les onglets en un clin d'oeil sous Safari !

Trait-s-parateur.png


Exposer pour Safari sous Mac et Windows !

 

Exposer Safari Mikeklo Logo

La navigation par onglets a beau être fort pratique, elle peut néanmoins être assez déroutante pour l'utilisateur occasionnel qui finit par ne plus savoir ce qu'il a ouvert. Sur Mac OS X, on dispose d'une fonctionnalité fort pratique pour les applications et leurs multiples fenêtres, avec le fameux Exposé, mais rien de similaire pour les onglets de Safari. On se souvient qu'une telle fonctionnalité existait dans Internet Exporer 7, affichant une mosaïque des onglets ouverts

L'extension Exposer reprend fort logiquement le principe d'Exposé pour l'adapter à Safari. qui permet de visualiser en un clin d'œil toutes les fenêtres ouvertes. Ca n'est pas la seule ressemblance puisque Exposer reprend également le « look & feel » de la fonctionnalité. Appuyez sur le bouton ajouté à la barre d'outils du navigateur et la fenêtre principale s'assombrit pour afficher des vignettes des onglets ouverts. Au passage de la souris, on note un petit effet de zoom gratuit mais pas désagréable. Le tout est plutôt élégant, mais semble parfois gêné par certains éléments de page qui peuvent occasionnellement masquer les vignettes d'aperçu. Il n'en reste pas moins qu'Exposer est une extension Safari fort efficace au quotidien.

 

Exposer Safari Windows Clubic Mikeklo



Bloquer les animations Flash pour charger plus rapidement les pages web, économiser vos ressources et votre forfait 3G !

Trait-s-parateur.png

ClickToFlash pour Safari Mac / Flashblock pour Firefox et Google Chrome !

 

FlashBlock Google Chrome Mikeklo Logo

Qu'il s'agisse de publicités, de vidéos ou d'animations, les contenus Flash sont monnaie courante sur les sites web, et on aimerait parfois contrôler leur affichage : dans le cas d'une connexion à débit limité, pour éviter de sursauter à l'ouverture d'une publicité trop bruyante, ou tout simplement pour maitriser ce que l'on souhaite afficher ou masquer sur une page web. On trouve ce type de fonctionnalité sous Opera, via le mode Turbo (qui désactive automatiquement tout contenu Flash) mais on trouvera trois extensions pour Google Chrome, Firefox et Safari qui permettent de parvenir au même résultat (sachant que la première d'entre elle, Flashblock, est antérieure à la fonctionnalité Turbo).

FlashBlock Google Chrome Mikeklo



Le principe de Flashblock, FlashBlock for Chrome et ClickToFlash est simple : les contenus Flash sont remplacés par des emplacements vides. Si vous souhaitez activer l'un d'entre eux, il vous suffit de cliquer dessus. On trouvera également quelques variantes : ainsi, ClickToFlash (qui n'est pas une extension officielle, et qui ne fonctionne que sous Mac OS X) permet également de remplacer les vidéos Flash de YouTube par leur équivalent H264 lorsqu'il existe. Dans tous les cas, vous pourrez ainsi maîtriser le contenu Flash présent sur vos sites préférés et n'afficher que ce qui vous intéresse : cela évite les mauvaises surprises en matière de consommation (de forfait comme de ressources processeur) et rend ces extensions indispensables, notamment pour les utilisateurs de clé 3G ou de netbook.

 

FlashblockCapture d'écran 2010 10 21 à 15.01.07



 

 
  SOMMAIRE DOSSIER
  10 extensions pour mieux surfer avec Firefox,Chrome et Safari ! (1/3 ) accueil
  10 extensions pour mieux surfer avec Firefox,Chrome et Safari ! (2/3 )
  10 extensions pour mieux surfer avec Firefox,Chrome et Safari ! (3/3 )
 
Source-Clubic.png

Partager cet article

Commenter cet article